top of page

BIOGRAPHIE ET PHILOSOPHIE

    Il y a de ça quelques années, j’ai fais un choix, j’ai choisi l’architecture comme outil et comme philosophie pour changer le monde, et le façonner dans une vision en laquelle je crois. J’écris ce préambule avec ambitions, avec des utopies et des rêves plein la tête. Quel genre d’architecte serai-je si je n’en avais pas ? Dans la vie tout est questions de faire de nos rêves une réalité. Considérez ainsi ce cour exposé comme une rétrospective de ma formation dans une école d’architecture et une sorte de capsule spatio-temporel pour ma carrière.


    Un professeur m’a enseigné lors de mon cursus une sorte de méthode pour concevoir un projet dans un site de manière sensible. Cet enseignement est resté gravé en moi et, il est aujourd’hui une pièce maîtresse de mon processus de création et de conception architecturale. Je n’avais pas l’habitude jusqu’alors de penser différemment des standards, de penser « hors de la boîte ». Sa méthode m’a inspiré et poussé à penser autrement et à n’être jamais effrayer des normes et contraintes pour créer quelque chose que personne n’ai vu auparavant quelque chose d’exceptionnel. Par l’intermédiaire de croquis, photomontages et maquette, mon imagination est propulsée et me donne une perception différentes des choses, des envies sur ce que je souhaite que mon projet apporte dans le site où il s'implante : un projet séduisant, poétique et utopique. Au début j’ai fais face à de nombreuses difficultés parce que cette approche pour concevoir me semblais étrange et difficile. J’ai appris avec le temps à  surmonter cela et à prendre des risques et les assumer. J’ai appris à toujours viser la lune, pour que même en cas d’échec, j’atterrisse dans les étoiles et qu’un bon projet se dégage de cette démarche, un projet qui me satisfasse.

    Mes difficultés passées m’ont formé à ce moment où ...

je vous écrit ma vision de l’architecture noir sur blanc. Pour moi, l’architecture a pour but de faire rêver les gens, de jouer avec leurs émotions, leurs imagination... Pour cela il faut concevoir un monde un peu plus comme nos rêves, il ne s’agit pas juste de construire des objets. L’architecture a la capacité de transporter notre imagination dans un nouvel univers, un autre lieu - dans le lieu - changer notre perception et nous faire sentir que son existence elle-même fais une différence dans notre vie. Elle doit solutionner les problèmes et en même temps nous reprogrammer, changer nos mauvais comportements... Mais l’architecture s’implante également dans un contexte, qu’il soit urbain ou rural. Un édifice ne doit pas à mon sens surgir de nul part, je ne suis pas d’accord avec la philosophie « Fuck the Context ! » de Rem Koohlaas. Le contexte m’inspires, il m’aide à concevoir un projet en phase avec son environnement. Une architecture doit à mon sens n’être que conçue dans son environnement, dans son territoire et nul part ailleurs.


    Au cours des quatre dernières années ma vision de l’architecture m’a amené à me demander : « Qu’arrivera-t-il après ? ». Comme n’importe quel projet en architecture, mes rêves doivent se concrétiser. Même si mes plans d’avenir sont encore incertains, la chose la plus importantes et fondamentales c’est que je veux devenir architecte. D’autres personnes améliorent le monde à travers les sciences, la politique, l’éducation etc. mais moi tel un rouage de la société je veux l’améliorer avec mon architecture pleines de rêves, d’espoir et d’imagination. Beaucoup de mes plans seront peut être rejetés, d’autres acceptés. J’ai toujours foi en ma bonne étoile parce que grâce à elle, je suis ici faisant de ma passion mon avenir et réalisant un de mes rêves.

© 2019 - Léo Clément - ARCHITECTE

bottom of page